DSC_0053.jpg

Démarche

Inspiré principalement par le formel, j’aborde des thèmes touchants divers enjeux sociaux, comme la surconsommation et l’empreinte de la société sur l’espace public. Ma fascination pour l’accumulation et l’ironie matérielle se résultent en un charivari de formes géométriques, d’objets répétitifs et de couleurs.  

 

La sculpture est au centre de ma pratique, toutefois, mon travail emprunte de diverses autres techniques. Les matériaux sont surtout choisis pour leurs perméabilités techniques, en plus de leur valeur symbolique. Je préconise la diffusion de mes œuvres dans des endroits hors norme. Infiltration urbaine, distribution gratuite, diffusion par des biais non usuels font partie des stratégies de mise en espace qui m’interpelle davantage. 

 

Animées par le taylorisme, les mathématiques et de la géométrie sont utilisées comme méthode de travail. Néanmoins intuitifs, le jeu ainsi que le travail sans fin sont au centre de ma pratique artistique. Les harmonies chromatiques s’articulent autour de la forme, afin de soutenir la composition. Mon attrait envers une forme se traduit en un mode de production en série. Ce mode de fabrication engendre une routine qui me permet une recherche formelle constante. Ainsi, les œuvres évoluent au gré de la série, qui peut perdurer dans le temps. 

Biographie

Après avoir étudié en arts visuels, Kamille Cyr poursuit ses études en sculpture et obtient un diplôme collégial en 2014. Elle travaille pour divers musées, artistes et artisans depuis 2009. Travaillant à Québec, au Canada, elle utilise la peinture, la sculpture et la photographie dans ses œuvres d'art. Son travail a été présenté dans des expositions collectives et événements à Québec, Montréal, Halifax et Toronto.

Curriculum Vitae

Dossier de presse

Kamille Cyr - Sculpteure

mme.kamille@gmail.com